† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?

Aller en bas 
+12
Anton
BézhLesButes
Melkiahn
fou
david70
darfegor
yurikae
Leeloo
Ben
Luminara Unduli
Sublime Nightmare
Nathaëlle
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Anton
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Anton


Masculin
Nombre de messages : 605
Age : 37
Localisation : De cî, au-delà...
Réputation : 4
Date d'inscription : 01/10/2010

Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?   Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 1 Fév - 15:54

Pas d'accord, la spiritualité n'est pas la religion et vices-versa, c'est la religion qui fait croire qu'il n'y a pas de spiritualité sans elle, et de morale sans elle également, alors que c'est à mon sens, faux.


Dernière édition par Anton le Mar 1 Fév - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darfegor
Vampire
Vampire
darfegor


Masculin
Nombre de messages : 1637
Age : 48
Localisation : ici ou ailleurs.
Réputation : 4
Date d'inscription : 20/05/2010

Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?   Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 1 Fév - 15:55

Quelle est votre conception du monde, votre SPIRITUALITE?
Je ne trouve pas qu'on s'éloigne du topic.
Je précise encore une fois de manière personnelle.
J'assume ce que je dis sans l'imposer.
Je suis entrain de lire le Coran et sur la naissance de la religion, il ne faut pas oublier qu'ils se sont imposés de manière inquisitoire.
Je peu même citer ici des dattes de batailles importantes pour l'islam.
Mais ça en deviendrait vite ennuyeux.
En majorité Religions = Guerre.
En gros c'est comme si je te mettais des tartes dans la gueule pour que tu reconnaisses qu'il n'y ait qu'un Dieu, celui du Ricard.
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?   Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 1 Fév - 15:55

Anton a écrit:
Pas d'accord, la spiritualité n'est pas la religion et vices-versa, c'est la religion qui fait croire qu'il n'y a pas de spiritualité sans elle, et de morale sans elle également, alors que c'est à mon sens, faux.

AUCUN rapport avec ce que j'ai dis.
Revenir en haut Aller en bas
Anton
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Anton


Masculin
Nombre de messages : 605
Age : 37
Localisation : De cî, au-delà...
Réputation : 4
Date d'inscription : 01/10/2010

Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?   Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 1 Fév - 15:59

Oui j'ai lu le Coran aussi, et je suis très loin d' être fan des religions monothéistes qui plus est de celles dites "du désert" (Islam, Christianisme, Judaïsme), mais faut pas tout mélangé dans une purée hallal, désolé...

Je te donne déjà une date ancienne +732 bataille de Poitiers, le problème n'est pas d'aujourd'hui...

Pourtant j'ai pas la solution, désolé, et qui plus est j'aime pas parler politique après avoir mangé, je digère mal...




Dernière édition par Anton le Mar 1 Fév - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anton
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Anton


Masculin
Nombre de messages : 605
Age : 37
Localisation : De cî, au-delà...
Réputation : 4
Date d'inscription : 01/10/2010

Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?   Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 1 Fév - 16:00

Citation :
Parler de spiritualité, sans être amené à parler de religion, c'est (très) difficile.

Désolé, alors j'ai mal compris...
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?   Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 1 Fév - 16:02

Une religion, c'est un dogme spirituel.

D'où parler de spiritualité, conduit souvent à parler de religion.

Les deux sont liés. Quelle que soit le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Anton
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Anton


Masculin
Nombre de messages : 605
Age : 37
Localisation : De cî, au-delà...
Réputation : 4
Date d'inscription : 01/10/2010

Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?   Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 1 Fév - 16:06

Pas d'accord, tu peux avoir une vie spirituelle très remplie et n'être affilié à aucun dogme...

Mais ça vas vite me gaver cette discution je le sens...


EDIT:

Spiritualité :
Caractère de ce qui relève de "l'esprit" (dans le sens "pensée", et non pas "âme").


Définition : Spiritualisme / spiritualiste
Le spiritualisme est une doctrine dualiste, s'opposant au matérialisme, selon laquelle l'univers possède une nature spirituelle, supérieure à la matière. L'homme, possédant un esprit ou une âme, ne se réduit pas à la seule matière. La philosophie idéaliste s'en inspire en admettant l'antinomie entre esprit et matière et la suprématie du premier. Contrairement à l'opposition idéalisme / réalisme qui porte sur l'origine de la connaissance, celle du spiritualisme et du matérialisme porte sur la nature de l'être. Certains partisans du spiritualisme en ont une vision moniste, l'esprit constitue alors l'unique réalité et que la matière n'est qu'une illusion sensorielle. C'est le cas de Leibniz 1646-1716), pour qui la matière se ramène à de l'énergie, une force impossible à percevoir et de nature spirituelle.
La tradition spiritualiste, dans son sens métaphysique, remonte à Anaxagore (Ve siècle avant JC) pour qui "l'esprit", c'est l'âme, le souffle qui s'oppose à la matière solide et inerte. Descartes (1596-1650) reconnaît le dualisme, avec une matière autonome qui obéit à ses propres lois. Pour Bergson, la vie ne peut être réduite à une mécanique physico-chimique et le cerveau n'est qu'un support, un instrument qui permet à l'esprit de s'insérer dans la réalité.


Dernière édition par Anton le Mer 2 Fév - 14:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?   Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 1 Fév - 16:08

Encore une fois AUCUN RAPPORT avec ce que j'ai dis clown
Revenir en haut Aller en bas
Anton
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Anton


Masculin
Nombre de messages : 605
Age : 37
Localisation : De cî, au-delà...
Réputation : 4
Date d'inscription : 01/10/2010

Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?   Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 1 Fév - 16:09


Excuse moi, et merci d'éclairé ma lanterne alors parce que j'ai du mal avec ce que tu me racontes, et me prendre systématiquement à contre-pied ne fait pas avancer la discution...

Pour ma part, j'en ai fini...
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?   Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 1 Fév - 16:16

Encore une fois; aucun rapport entre SPIRITUALITÉ et SPIRITUALISME.
Le spiritualisme étant une doctrine et la spiritualité une notion.

yurikae a écrit:
Une religion, c'est un dogme spirituel.

D'où parler de spiritualité, conduit souvent à parler de religion.

Les deux sont liés. Quelle que soit le lien.


Anton a écrit:
Pas d'accord, tu peux avoir une vie spirituelle très remplie et n'être affilié à aucun dogme...

Quel rapport de cause à effet entre les deux ???


Revenir en haut Aller en bas
Nathaëlle
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Nathaëlle


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 784
Age : 33
Localisation : Dans ton cul, un milieu merveilleux où l'on peut tout trouver...!
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/10/2010

Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?   Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 1 Fév - 17:52

La religion sert de spiritualité alors que l'inverse n'est pas impérativement vrai. Mais là, je ne souhaitais évoquer que ce qui avait trait à la spiritualité. Fort bien si certains refuse la religion, ils ont leurs raisons et l'explication de celle-ci trouve sa place dans ce topic ; mais lorsque l'on dévie de trop sur l'influence de la religion sur la société humaine et l'histoire, c'est un peu du HS (pas du mauvais HS type troll ou ce genre de chose, mais du HS tout de même).
Il est clair qu'il est fort possible d'avoir une spiritualité indépendante de toute religion, ou bien seulement inspirée par quelques bouts de religions (comme c'est mon cas). Mais on ne peut pas exclure totalement celle-ci de ce topic car pour certains, elle EST leur spiritualité.
Revenir en haut Aller en bas
david70
Romantique
Romantique



Masculin
Nombre de messages : 265
Age : 37
Localisation : Vesoul
Réputation : 1
Date d'inscription : 14/10/2010

Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?   Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 1 Fév - 18:14

Je ne suis pas d'accord avec toi, nathaelle. Après tout, être athée, matérialiste, et terre à terre n'est t'il pas une forme de spiritualité à quelque part? On croit aussi à quelque chose, on croit à l'Homme, en la science (je vois yurikae revenir avec ses grands sabots s'il se souvient de la discussion qu'on avait eu ya quelques mois lol), et la capacité de celui-ci de décider de son destin.

On croit donc en quelque chose, je pense que c'est aussi en soi une forme de spiritualité à quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Melkiahn
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Melkiahn


Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 34
Localisation : Pandemonium
Réputation : 10
Date d'inscription : 16/12/2010

Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?   Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 1 Fév - 18:32

Je pense surtout que le message que Nat' souhaitais faire passer était d'éviter les déviances sur la place de la religion dans la société et non pas de ne pas en parler ni, d'ailleurs, de mettre de coté l'athéisme, mais simplement de donner son point de vue spirituel (religieux ou pas, donc), sans s'écarter du sujet de base qui est de donner sa conception personnelle et spirituelle du monde. Il faut juste trouver la limite entre le "trop" et le "suffisant" (pas toujours aisée à discerner, c'est vrai Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Nathaëlle
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Nathaëlle


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 784
Age : 33
Localisation : Dans ton cul, un milieu merveilleux où l'on peut tout trouver...!
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/10/2010

Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?   Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 1 Fév - 20:03

Melkiahn a tout résumé comme il se doit ! Où as-tu vu David, que je ne considérais pas l'athéisme comme une certaine forme de spiritualité ? ^^ C'est une conception du monde comme une autre !
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?   Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 1 Fév - 20:39

La définition de spiritualité n'est pas "conception du monde".

Mais, non, je vais même pas prendre mes gros sabots Razz

La seule chose absolument nécessaire à la spiritualité, c'est la croyance en l 'esprit.
La spiritualité est une démarche personnelle qui a la même volonté que la métaphysique, à savoir, le contact avec le divin, la quête de vérité et de libération de l'être au delà de sa condition actuelle.

Si matérialisme -> Plus d'esprit / Plus de Dieu / Rien au delà de la matière -> Plus de spiritualité
Revenir en haut Aller en bas
darfegor
Vampire
Vampire
darfegor


Masculin
Nombre de messages : 1637
Age : 48
Localisation : ici ou ailleurs.
Réputation : 4
Date d'inscription : 20/05/2010

Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?   Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 1 Fév - 21:40

Ma conception de la spiritualité est une recherche de sagesse en essayant de donner le maximum d'amour autour de moi. Sans aucune croyance en un dieu quelconque. Mais le fait est que beaucoup amalgament Dieu et spiritualité. C'est peu être le fait de chercher à atteindre des sphères supérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Anton
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Anton


Masculin
Nombre de messages : 605
Age : 37
Localisation : De cî, au-delà...
Réputation : 4
Date d'inscription : 01/10/2010

Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?   Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 I_icon_minitimeMer 2 Fév - 1:12


Citation :
La seule chose absolument nécessaire à la spiritualité, c'est la croyance en l 'esprit.

Absolument pas d'accord, la spiritualité n'as rien avoir avec une croyance quelconque.


Citation :
Une religion, c'est un dogme spirituel

Pas uniquement, désolé...


Citation :
Si matérialisme -> Plus d'esprit / Plus de Dieu / Rien au delà de la matière -> Plus de spiritualité

Pas d'accord non plus, la spiritualité ne peut pas se résumée à une équation...

Bref, mais chacun à le droit à son opinion///
Revenir en haut Aller en bas
david70
Romantique
Romantique



Masculin
Nombre de messages : 265
Age : 37
Localisation : Vesoul
Réputation : 1
Date d'inscription : 14/10/2010

Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?   Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 I_icon_minitimeMer 2 Fév - 1:14

yurikae a écrit:
Une religion, c'est un dogme spirituel.


Je suis assez d'accord avec anton: réduire la religion à un simple dogme, c'est un raccourci, sinon une simplification. C'est pas uniquement cela...
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?   Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 I_icon_minitimeMer 2 Fév - 1:17

J'ai pas dis que toute la religion se réduit a ça.
Arrêtez un peu de répondre a des propos imaginaires clown

Anton : Une opinion n'est pas un argument.
Et une définition n'est pas discutable. Quelle que soit l'opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Anton
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Anton


Masculin
Nombre de messages : 605
Age : 37
Localisation : De cî, au-delà...
Réputation : 4
Date d'inscription : 01/10/2010

Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?   Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 I_icon_minitimeMer 2 Fév - 1:45


Citation :
J'ai pas dis que toute la religion se réduit a ça.

Ben ton commentaire laisse à pensé que si ^^, mais oui j'ai bien relus, tu voulais appuyer sur la différence entre spiritualité et religion, il me semble.


Citation :
Anton : Une opinion n'est pas un argument.

Entièrement d'accord, sauf dans le cas du Créationnisme, mais c'est un peu particulier je l'avoue...

Citation :
Et une définition n'est pas discutable. Quelle que soit l'opinion.


Tout dépend du référentielle qui donne sa version de la définition, mais ça tourne à la sémantique et là ça devient H.S. je te l'accorde...

Ne t'en fait pas, je pense avoir compris, je suis un peu long à la détente en ce moment, en tout état de cause, je suis toujours contre la restriction de liberté imposé par la religion, que contre les croyants, qui la plupart du temps n'y sont pour rien, mais franchement, j'ai fait une école catholique:

La première chose que le directeur ai demandé à ma mère est un certificat de moralité et de bonnes mœurs, ce même directeur plus tard qui va être condamné pour atteinte sur mineurs, si tu vois le topos. Je suis donc chatouilleux sur le sujet, ne m'en veux pas, pour moi la religion est l'aboutissement transcendantal de l'hypocrisie la plus absolue.
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?   Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 I_icon_minitimeMer 2 Fév - 1:59

Anton a écrit:

Tout dépend du référentielle qui donne sa version de la définition, mais ça tourne à la sémantique et là ça devient H.S. je te l'accorde...

Ne t'en fait pas, je pense avoir compris, je suis un peu long à la détente en ce moment, en tout état de cause, je suis toujours contre la restriction de liberté imposé par la religion, que contre les croyants, qui la plupart du temps n'y sont pour rien, mais franchement, j'ai fait une école catholique:

La première chose que le directeur ai demandé à ma mère est un certificat de moralité et de bonnes mœurs, ce même directeur plus tard qui va être condamné pour atteinte sur mineurs, si tu vois le topos. Je suis donc chatouilleux sur le sujet, ne m'en veux pas, pour moi la religion est l'aboutissement transcendantal de l'hypocrisie la plus absolue.

Pas de soucis.
Tu sais, la Bible elle meme prévois ce genre de déviance et les condamne. Du genre, " je suis catho et je demande aux autres d'etre bon, mais moi je suis un connard" -> go to hell.

Je parle de définition, pourquoi.
Parce que pour discuter de la même chose, on doit avoir les même définitions.

Parler avec des définitions différentes, ça revient a pas parler la même langue.

C'est pour ca. En philo on definit toujorus les termes du sujet. Ça évite de parler dans le vide.
Revenir en haut Aller en bas
Anton
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Anton


Masculin
Nombre de messages : 605
Age : 37
Localisation : De cî, au-delà...
Réputation : 4
Date d'inscription : 01/10/2010

Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?   Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 I_icon_minitimeMer 2 Fév - 2:12


Oui, je comprends, mais la compréhension est inhérente à l'individu également, avoir la même définition ne veux pas dire avoir une compréhension identique de cette même définition...C'est ce genre de problème qui amène aux quiproquos.

Je crois que je vais aussi m' aligné sur un référentiel philosophique alors, cqfd.
Revenir en haut Aller en bas
Melkiahn
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Melkiahn


Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 34
Localisation : Pandemonium
Réputation : 10
Date d'inscription : 16/12/2010

Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?   Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 I_icon_minitimeMer 2 Fév - 3:27

Ah, j'adore quand les débats de ce genre s'embringuent dans des spires conceptuelles MrGreen

Anton a écrit:
avoir la même définition ne veux pas dire avoir une compréhension identique de cette même définition...C'est ce genre de problème qui amène aux quiproquos

Et c'est bien la, aussi, le problème central de la spiritualité et par extension de la religion. La compréhension peut être démultiplié au nombre d'individus. Si, effectivement, la philosophie tend à définir des notions afin d'ouvrir le débat, elle ne donne en rien accès à une vérité; car une définition n'est en aucun cas l'énonciation de la vérité. Chacun peut à sa guise interpréter, et, stricto sensu, il est difficile de dire qu'une interprétation est meilleure qu'une autre. Et ce pour la bonne et simple raison que pour considérer une interprétation comme adéquate, il est nécessaire qu'elle soit issue d'une réflexion, et j'entends bien la réflexion au sens philosophique.

La où vos raisonnements sont souvent limités (rien de péjoratif la dedans, ne me lapidez pas!), c'est que d'une vous manipulez des notions que vous ne maitrisez pas, ou peu (ou alors vous l'exprimez mal, ce qui au fond, reviens au même Surprised ); et de deux, vous devriez laisser couler une vingtaine de minutes avant de répondre, pour digérer ce que les autres disent (si si, je vous assure, ça aide Very Happy ), d'autant plus sur un forum ou l'expression écrite ne peux, spontanément, faire apparaitre toutes les facettes de vos raisonnements.

Pour ma part, j'éviterais de trop m'aventurer sur ce terrain miné (d'une part parce que je ne maitrise pas suffisamment le sujet et qu'en conséquent je contredirais tout mon discours précédent clown ), mais je voudrais mettre en évidence le fait que les textes tels que le Coran, la Torah et la Bible, ne définissent en aucun cas une religion. Les religions qui y sont liés sont basés sur une interprétation de ces textes et donc, comme je l'ai dit précédemment, ne sont ni mieux ni différente qu'une interprétation personnelle (sauf si on prend les mots au pied de la lettre, évidemment...).

Enfin, pour en revenir à la spiritualité même (moi aussi, je m'égare), elle n'est pas, contrairement à la philosophie (en théorie...) basée sur la raison, "instinctive", et possède une portée spiritualiste. C'est à dire que la spiritualité n'est ni empirique ni concrète. Il en découle deux choses. Tout d'abord, puisque spéculative, un "argument" spirituel (i.e issu de la spiritualité d'une personne) ne peut être mis en opposition à un argument philosophique. Et pour finir, rien ne sert donc de chercher dans la spiritualité une cause philosophique, empiriquement discutable, il n'y en a pas.

Maintenant que tout cela est bien compliqué, je vous laisse tenter de reprendre le cours normal de ce topic... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?   Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 I_icon_minitimeMer 2 Fév - 6:18

Melkiahn a écrit:

Enfin, pour en revenir à la spiritualité même (moi aussi, je m'égare), elle n'est pas, contrairement à la philosophie (en théorie...) basée sur la raison, "instinctive", et possède une portée spiritualiste. C'est à dire que la spiritualité n'est ni empirique ni concrète. Il en découle deux choses. Tout d'abord, puisque spéculative, un "argument" spirituel (i.e issu de la spiritualité d'une personne) ne peut être mis en opposition à un argument philosophique. Et pour finir, rien ne sert donc de chercher dans la spiritualité une cause philosophique, empiriquement discutable, il n'y en a pas.

Fais moi des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Anton
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Anton


Masculin
Nombre de messages : 605
Age : 37
Localisation : De cî, au-delà...
Réputation : 4
Date d'inscription : 01/10/2010

Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?   Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 I_icon_minitimeMer 2 Fév - 11:58

Citation :
a philosophie tend à définir des notions afin d'ouvrir le débat, elle ne donne en rien accès à une vérité

Certains philosophe ne serait pas d'accord, puisque la philosophie est la recherche de sa vérité (du monde) par la raison, et non par la croyance, ce qui néanmoins peut être vu comme spirituel, je suis d'accord.

Citation :
mais je voudrais mettre en évidence le fait que les textes tels que le Coran, la Torah et la Bible, ne définissent en aucun cas une religion. Les religions qui y sont liés sont basés sur une interprétation de ces textes et donc, comme je l'ai dit précédemment, ne sont ni mieux ni différente qu'une interprétation personnelle (sauf si on prend les mots au pied de la lettre, évidemment...).

Oui , là tu as mis le doigt sur quelque chose... c'est néanmoins le pilier dont se sert l'extrémisme pour matraquer sa vision au monde. (Le "c'était écrit"), la légitimité des exactions se repose sur un écrit ancien qui sert de vérité suprême et qui doit devenir interprétation la vérité pour tous, et c'est ça que je combats à titre personnel, non la religion elle-même (je m'en fout chacun pense et croit ce qu'il veut, là où ça me dérange c'est quand mon voisin veut que je pense la même chose que lui, cela rejoint une idéologie où tout le monde doit pensé de façon conformiste...)


Mais pour revenir, oui la religion semble dire quelle est une vision unifiée, alors que chaque vision est unique selon l'individu, le but étant alors de faire accepter des idées (donc une idéologie en plus = politique) à l'ensemble alors qu'ils ont chacun une approche personnel du problème, ce qui finit par les convaincre que prêcher une idée opposée constitue un erreur, c'est un paradoxe que je ne m'explique toujours pas et auquel je médite encore ( N.B.: s'il y a des psychologues spécialisés dans la social, je suis preneur...), mais qui n'est pas forcément antagoniste (la preuve, par la religion?).mais je voudrais mettre en évidence le fait que les textes tels que le Coran, la Torah et la Bible, ne définissent en aucun cas une religion.


Dernière édition par Anton le Mer 2 Fév - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?   Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ? - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est votre conception du monde, votre spiritualité ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre sensation vis à vis du paranormal, de la spiritualité
» [ Sondage ] Votre signe astrologique et votre décan
» sur quelle musique pourrait on faire l'amour ?
» Votre nom cybernétique.
» Votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Discussions :: La chambre des débats-
Sauter vers: